E-mail
 
 
 
     
  Accueil
  Présentation
  La réglementation en ligne
  Publications OIML
  Fond documentaire
  Répertoire des
instruments de mesure
approuvés à titre provisoire
  Répertoire des
instruments de mesure
approuvés à titre définitif
  Repertoire des agents agrées
  Réseau national des
laboratoires de métrologie
  Bilan d'Activité
  Bulletin de l’ONML
  FAQ
  Approbations des Plans
  Forum
  Contact
     
     
 
Le Trimestriel de L'ONML
Tous les Trimestriels
Métrologie Info Bulletin 05
02/11/2008
EDITORIAL
MAGMET, le Réseau Maghrébin de Métrologie est né
HISTORIQUE DES POIDS ET MESURES EN ALGERIE
SUITE HISTORIQUE DES POIDS ET MESURES EN ALGERIE
ETALONNAGE (Masses & Instruments de pesage)
JAUGEAGE DU NAVIRE BITUMIER « AIN ZEFT » N° 703
LE ROLE DE LA METROLOGIE DANS L’ENTREPRISE
METHODOLOGIE D'APPROCHE D'ETALONNAGE des IPFNA
NAFTAL 24 juin 2008
1er CYCLE DE FORMATION ONML – NAFTAL
FORMATION ECOLE SUPERIEURE DE METROLOGIE
SUITE FORMATION ECOLE SUPERIEURE DE METROLOGIE
LA METROLOGIE :
SUITE LA METROLOGIE :
La Métrologie, Qualité et Sécurité Industrielle
SUITE LA METROLOGIE :
Donner l’assurance de la confiance dans la reconnaissance et la fiabilité des résultats de mesure sont deux objectifs essentiels dans la pratique de la métrologie qui revêt un caractère international et qui pour rappel, se distingue en deux (02) branches intimement liées et indissociables : Métrologie (scientifique) ( fondamentale) et Métrologie légale.

- La métrologie légale comprend toutes les activités pour lesquelles des exigences réglementaires nationales et internationales sont définies que ce soit pour les mesurages, les unités de mesure, les instruments de mesure ainsi que les méthodes de mesure.

La métrologie légale conduit à une application des lois et réglementations techniques.

140 catégories d’instruments de mesure sont actuellement répertoriées, réglementées par l’organisation Internationale de métrologie Légale (OIML) regroupant 59 pays sont membres et 57 pays observateurs. Ces instruments concernent les domaines de la santé, de la sécurité, du commerce et la protection de l’environnement. Une grande partie de ces instruments est utilisé dans l’industrie.

- La métrologie scientifique qui constitue la pivot des applications de la métrologie légale, couvre tous les aspects théoriques et pratiques relatifs aux unités de mesure, aux étalons de mesure, aux méthodes et résultats de mesure. Elle établit et valide la comparabilité et l’exactitude des mesurages. La traçabilité des résultats de mesure est obtenu grâce au raccordement d’étalons de mesure nationaux et internationaux par l’intermédiaire de chaînes d’étalonnage ininterrompues traçables au système international d’unités (SI).

L’uniformité mondiale du système de mesures est la mission du Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) qui est une organisation intergouvernementale placée sous l’égide du Comité International des Poids et mesures (CIPM) et de la convention du Mètre.

En ce qui concerne « la métrologie industrielle » c’est un terme donné aux activités de métrologie, couvrant uniquement les aspects liés à la gestion des processus de mesure et la gestion des instruments de mesure.

La nécessité pour l’entreprise industrielle de recourir à la maîtrise complète des processus de mesure doit s’inscrire dans la démarche de son développement durable et de l’amélioration de sa compétitivité.

Une bonne métrologie va permettre une augmentation de la productivité et une amélioration de rapport coût/qualité ainsi qu’une meilleure gestion des risques.

Trois critères sont fondamentaux pour améliorer la qualité des mesures et optimiser au mieux les processus de mesure : Définition des besoins en mesure, exactitude des instruments de mesure, évaluation de l’incertitude de mesure.

Une bonne gestion des mesures et des moyens de mesure doit tenir compte de différents paramètres de base tel que : les grandeurs physiques mesurées (ex : longueur, masse, température…), Les domaines ou les étendues de mesure (ex : de 5g à 5kg), les incertitudes de mesure, pour définir les besoins réels en mesure et le choix des instruments de mesure à acquérir.

L’identification des besoins en étalonnage doit être établie également ainsi que les moyens d’étalonnage (choix des étalons) nécessaires à la traçabilité des mesures. Le raccordement des étalons de travail ou de référence dans des laboratoires d’étalonnages accrédités devra être pris en charge systématiquement.

Il est essentiel d’établir une procédure générale de gestion des instruments de mesure, des procédures d’étalonnage et de vérification, des procédures d’entretien et de maintenance et des fiches de vie pour chaque instrument de mesure. Ces procédures seront appuyées de documents d’appui à savoir les certificats d’étalonnage, les PV de vérification, les rapports d’entretien et de maintenance (gestion documentaire).

Il est naturel que pour évaluer régulièrement les performances et la fiabilité des processus de mesure des audits métrologiques (internes/externes) doivent être programmés périodiquement.

Les facteurs principaux intervenant dans le processus de mesure, sources d’erreur, pouvant affecter le résultat de mesure, sont en plus de l’instrument de la méthode de mesure, l’environnement dans lequel sont réalisés les mesurages et l’opérateur.

Les facteurs d’influence à prendre en considération d’une manière systématique sont la température, l’humidité relative, la pression atmosphérique, les perturbations électromagnétiques…

La qualification de l’opérateur est indéniablement requise. La formation du personnel est nécessaire et des actions de sensibilisation sur les concepts élémentaires de la métrologie sont à prévoir.

Les enjeux de la métrologie sont considérables pour la compétitivité des industries : Etablir et disposer des mesures exactes est crucial pour garantir la qualité et la sécurité d’une entreprise industrielle.

Par Nadira Hamiham, Chef de Département Technique
 
 
 
 
 
   
 
AVIS IMPORTANT

ALLÈGEMENT DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES. ...



Lire la Suite...

Journée Nationale de la Métrologie Légale

L’ONML Célèbre la 22ème Journée Nationale de la Métrologie ...



Lire la Suite...

JOURNEE MONDIALE DE LA METROLOGIE 20 MAI 2017

L’office National de Métrologie Légale a célébré la journée mondiale de la métrologie 2017. ...



Lire la Suite...

Formation de formateurs en métrologie.

Tenue du 4 au 8 septembre 2017 à Alger d’une session de formation de formateurs en métrologie sur une thématique spécifique relative à « la fonction métrologie ...



Lire la Suite...

CONCOURS POUR LE PRIX NATIONAL DE L’INNOVATION POUR LES PME ANNEE 2017

Sous le patronage de Monsieur le Ministre de l'Industrie et des Mines, le Ministère de l'Industrie et des Mines lance le 9eme Concours pour l'octroi du Prix National de l'Innovation afin de r ...



Lire la Suite...

   
 
 
Copyright 2006 © Tous droits résevés .