|
La Métrologie, Qualité et Sécurité Industrielle
FORMATION ECOLE SUPERIEURE DE METROLOGIE
DOUAI 2007/2008
Dans le cadre du programme boursier Algéro-Français de formation supérieure 2007 / 2008, quatre ingénieurs de l’Office National de la Métrologie Légale (ONML), ont suivi une formation à l’Ecole Supérieure de Métrologie (ESM) rattachée à l’Ecole des mines de DOUAI.
En Septembre 2008, Messieurs MANSOURA Tayeb, LAHMANES Abdelouaheb, BENMIR Abdelbari et BRAHIMI Messaoud ont obtenu leurs diplômes d’ingénieurs spécialisés (Master) en Métrologie-Qualité après douze mois d’étude, dont quatre mois de stage pratique portant sur différents domaines. Ils faisaient partie d’une promotion constituée de 15 élèves ingénieurs de différentes nationalités : Marocains, Tunisiens, Béninois, Ivoiriens et Français.
Cette formation s’avère particulièrement importante, elle englobe les différents domaines métrologiques, et vise à améliorer le niveau des cadres de l’ONML et leurs permettre d’obtenir de nouvelles expériences dans le domaine de la métrologie.
Classée parmi les 13 premières écoles d’ingénieurs françaises, l’école des mines de DOUAI, et plus particulièrement l’ESM forme des ingénieurs spécialisés (Master) en métrologie-qualité, dont le programme de formation porte essentiellement sur les axes suivants :
• Métrologie Générale : Traitement du résultat de mesure (TRM).
• Métrologie Appliquée : Grandeurs Mécaniques : Métrologie Dimensionnelle,
Tolérancement Mécanique, Métrologie des masses.
• Instrumentation : Bases électroniques de l’Instrumentation, Capteurs, Projet Labview.
• Qualité : Qualité, Maîtrise Statistique des Processus, Fiabilité, Plans d’expériences.
• Sciences Humaines de l’Entreprise : Conduite de projet, Anglais, Sport.
Après sept mois d’études passés à l’ESM, les élèves ingénieurs ont quitté DOUAI pour effecteur leurs stages pratiques au sein de différentes entreprises.
Le stage effectué par MANSOURA Tayeb était au sein de la société Cognac Jaugeage, un prestataire de jaugeage en plein essor. Son but principal est la création d’un laboratoire d’étalonnage de jauges allant de 1 litre jusqu’à 5000 litres.
Le stage s’est déroulé selon le plan suivant :
Une méthode pertinente pour le raccordement des étalons a été définie.
Les instruments du laboratoire ont été mis en place (acquisition et achat).
Des procédures d’étalonnage ont été élaborées à savoir :
- les procédures d’étalonnages des jauges par les méthodes gravimétrique et volumétrique, étalonnage des chaînes de mesure de température,étalonnage des ensembles de mesurage par gravimétrie et étalonnage des masses étalons de travail.
La phase expérimentale a permis de mettre en œuvre toutes les procédures développées.
Préparation à l’accréditation COFRAC.
Les résultats obtenus ont été satisfaisants voire compétitifs en matière d’incertitudes recherchées.
A Suivre ...
Par Brahimi Messaoud, Ingénieur d'Etat
|