E-mail
 
 
 
     
  Accueil
  Présentation
  La réglementation en ligne
  Publications OIML
  Fond documentaire
  Répertoire des
instruments de mesure
approuvés à titre provisoire
  Répertoire des
instruments de mesure
approuvés à titre définitif
  Repertoire des agents agrées
  Réseau national des
laboratoires de métrologie
  Bilan d'Activité
  Bulletin de l’ONML
  FAQ
  Approbations des Plans
  Forum
  Contact
     
     
 
Le Trimestriel de L'ONML
Tous les Trimestriels
Métrologie Info Bulletin 05
02/11/2008
EDITORIAL
MAGMET, le Réseau Maghrébin de Métrologie est né
HISTORIQUE DES POIDS ET MESURES EN ALGERIE
SUITE HISTORIQUE DES POIDS ET MESURES EN ALGERIE
ETALONNAGE (Masses & Instruments de pesage)
JAUGEAGE DU NAVIRE BITUMIER « AIN ZEFT » N° 703
LE ROLE DE LA METROLOGIE DANS L’ENTREPRISE
METHODOLOGIE D'APPROCHE D'ETALONNAGE des IPFNA
NAFTAL 24 juin 2008
1er CYCLE DE FORMATION ONML – NAFTAL
FORMATION ECOLE SUPERIEURE DE METROLOGIE
SUITE FORMATION ECOLE SUPERIEURE DE METROLOGIE
LA METROLOGIE :
SUITE LA METROLOGIE :
La Métrologie, Qualité et Sécurité Industrielle
LA METROLOGIE :
La métrologie : Une nécessité dans la qualité et dans la sécurité industrielle

La « métrologie » voilà un terme qui suscite toujours autant d’intérêt que d’appréhension particulièrement dans le contexte actuel de mondialisation et d’internationalisation des échanges dans tous domaines de la société, quelle soit scientifique ou civile.
Commerce (loyauté des échanges commerciaux), santé, sécurité des personnes et des biens, protection de l’environnement, maîtrise de l’énergie, industries, télécommunications, recherche scientifique … et bien d’autres secteurs d’activité où les applications directes de la métrologie sont essentielles voire incontournables.
La métrologie est omniprésente partout et même notre quotidien repose sur d’innombrables mesures qui affectent finalement directement et/ou indirectement la qualité de notre vie et l’environnement du monde dans lequel nous évoluons tous.
La mesure de la pollution de l’air, de la qualité de l’eau, la sécurité des aliments, la maîtrise des risques technologiques, l’évaluation de la conformité des produits ou de services à des spécifications techniques tous nécessitent une métrologie adaptée, appropriée à même de fournir des mesurages crédibles et fiables à tous les niveaux de précision.
Des mesures erronées ou inexactes génèrent trop souvent des prises de décisions inappropriées qui peuvent avoir des conséquences financières ou humaines très importantes.
Dans le domaine de la santé publique par exemple où l’exactitude des mesurages exigée dans le procédé de fabrication et de dosage des médicaments, dans les traitements thérapeutiques et encore en radiothérapie est vitale.
Dans toutes activités industrielles (agroalimentaire, énergie électrique, chimie, pétrochimie, mécanique, aéronautique, spatial, défense, agriculture, électronique, mécanique de précision…) la métrologie occupe un rôle déterminant sur la qualité, l’efficacité et la sécurité des produits et des installations.
Une infime erreur de mesure ou même une confusion sur une unité de mesure peut s’avérer fatale pour la sécurité des personnes et des installations industrielles. Des risques majeurs peuvent être enregistrés lors de l’utilisation d’instruments de mesure non fiables et n’ayant pas les qualités métrologiques requises.
Une mesure de température indiquée sur un transmetteur de température non étalonné ou non vérifié régulièrement, une mesure de pression indiquée sur un manomètre n’ayant subit aucune vérification ni étalonnage périodique peuvent être des sources d’incidents mineurs ou majeurs au niveau des sites d’installations industrielles.
Une dérive non détectée d’un instrument de mesure pourrait également occasionner des dégâts incalculables.
Nombreux sont les utilisateurs d’instruments de mesure qui ne possèdent pas encore les compétences nécessaires pour expertiser et évaluer la fiabilité de leurs équipements de mesure et d’assurer ainsi la crédibilité des mesurages effectués. La métrologie reste encore méconnue et sa pratique dans le secteur industriel n’est pas très significative. La maîtrise de la mesure est loin d’être acquise et les industriels ne se rendent souvent pas compte que leurs problèmes de production et de qualité peuvent émaner aussi d’une déficience de leurs mesures.
La traçabilité des mesures basée sur les opérations de vérification primitives et périodiques , les étalonnages, le calcul d’erreur d’incertitude, le raccordement aux étalons nationaux et internationaux sont des actions qui n’ont pas encore leur importance et ne constituent pas une priorité au sein de certaines entreprises.
Confrontées maintenant aux nouveaux défis induits par la mondialisation du marché économique et de la concurrence beaucoup d’entreprises industrielles se sont engagés dans la certification des systèmes et des produits afin de répondre aux exigences du commerce national et international.
Des exigences également plus accrues des consommateurs imposent aux entités industrielles une amélioration continue des performances de leurs processus de production et leur intégration dans l’infrastructure qualité qui comprend la métrologie en tant qu’outil de base, la normalisation, la certification ainsi que l’accréditation des laboratoires d’essais et d’étalonnage..
Compte tenu de l’expression des besoins croissants en mesures fiables, de plus en plus précises, il est primordial de souligner que le rôle de la métrologie dans les différentes applications industrielles est prépondérant et capital. Indispensable à la maîtrise technique et technologique des industries, la métrologie permet la démonstration par des preuves tangibles de la conformité d’un produit à des spécifications prédéterminées, de sa conception à sa mise sur le marché. Elle garantit que le produit remplit entièrement les critères de qualité définis.

A Suivre ...

Par Nadira Hamiham, Chef de Département Technique
 
 
 
 
 
   
 
AVIS IMPORTANT

ALLÈGEMENT DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES. ...



Lire la Suite...

Journée Nationale de la Métrologie Légale

L’ONML Célèbre la 22ème Journée Nationale de la Métrologie ...



Lire la Suite...

JOURNEE MONDIALE DE LA METROLOGIE 20 MAI 2017

L’office National de Métrologie Légale a célébré la journée mondiale de la métrologie 2017. ...



Lire la Suite...

Formation de formateurs en métrologie.

Tenue du 4 au 8 septembre 2017 à Alger d’une session de formation de formateurs en métrologie sur une thématique spécifique relative à « la fonction métrologie ...



Lire la Suite...

CONCOURS POUR LE PRIX NATIONAL DE L’INNOVATION POUR LES PME ANNEE 2017

Sous le patronage de Monsieur le Ministre de l'Industrie et des Mines, le Ministère de l'Industrie et des Mines lance le 9eme Concours pour l'octroi du Prix National de l'Innovation afin de r ...



Lire la Suite...

   
 
 
Copyright 2006 © Tous droits résevés .